Activités

Aux alentours du gîte du Champ Cerisier, de nombreuses ballades historiques et culturelles viendront agrémenter votre séjour.

L’abbaye de Fontmorigny (Menetou-Couture)

Abbaye de Fontmorigny gite

Abbaye de Fontmorigny

A seulement 2 km, une charmante ballade à pied. Monument Historique classé, l’abbaye de Fontmorigny accueille des expositions ainsi qu’un festival de musique renommé. Possibilité de locations et réceptions de mariage ou anniversaire. Plus d’informations ici.

 

 

L’abbaye de Noirlac

Abbaye de Noirlac (cloître)

Abbaye de Noirlac (cloître)

Fondée en 1150, c’est une des plus belles abbayes cisterciennes d’Europe (et une des mieux préservées). Propriété du département du Cher depuis 1909, elle a fait l’objet d’une remarquable restauration de 1950 à 1980 et est devenue un centre culturel. (fermeture annuelle du 24 décembre au 31 janvier). Distance : 60 km

Apremont-sur-Allier

S’inspirant du passé médiéval du village, le maître de forges du Creusot Eugène Schneider, aidé de l’architecte de Galea, en a entrepris un patient travail de restauration entre les deux guerres. Le village s’est vu décerné le label de l’association Les Plus Beaux Villages de France. Le château est inscrit aux Monuments historiques. Le Parc Floral, jardin enchanteur, abrite les essences les plus rares de conifères et de caduques. Il est agrémenté « fabriques » (pont, belvédère et pavillon) et de huit panneaux réalisés spécialement par la faïencerie de Montagnon à Nevers. Distance : 17 km.

Sancerre

Sancerre (vue depuis la Tour des Fiefs)

Sancerre (vue depuis la Tour des Fiefs)

Perché au sommet de sa montagne, à 310 mètres d’altitude, Sancerre offre une vue spectaculaire sur son vignoble ainsi que sur les bords de la Loire. Renommé pour son vin (AOC) et son fameux crottin de Chavignol, le village se prête parfaitement aux balades gustatives et panoramiques. Distance : 43 km.

Nevers 

NeversLa ville de Nevers, dans la Nièvre, abrite entre autres la cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte, le Palais ducal, ou encore la châsse de Sainte Bernadette, où repose depuis 1925 le corps intact de Bernadette de Lourdes. Distance : 20 km.

Non loin de Nevers, vous pourrez profiter du circuit de Magny-Cours.

Circuit de Magny-Cours

Circuit de Magny-Cours

La Charité-sur-Loire

La Charité-sur-Loire - Centre historique

La Charité-sur-Loire – Centre historique

Les remparts

Les remparts

Ville d’art et d’histoire, la Charité-sur-Loire se distingue d’abord par son prieuré clunisien. Objet d’un important programme de restauration depuis 2001, le site est le théâtre de nombreux spectacles et concerts en saison. L’église Notre-Dame, richement sculptée, est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. On peut également profiter du panorama sur la ville médiévale et la Loire lors d’une ballade sur les impressionnants vestiges de la ceinture de remparts, édifiée au Moyen-Age. Enfin, pendant les week-ends, jours fériés et vacances scolaires, le centre historique est animé par une quinzaine de libraires, bouquinistes et artisans du livre, qui proposent à tous de partager leur passion. Distance : 21 km.

 

 

Découvrir la Loire

Sorties à pied, à vélo, sur l’eau, avec ou sans guide : partez à la découverte de la Loire, ses plages de sable, ses méandres, ses îles vierges et verdoyantes…

La Loire à vélo : une route touristique cyclable de 800 kilomètres de long, unique en France. Aménagée dans les deux sens, elle relie Cuffy (à hauteur de Nevers) à Saint-Brevin-les-Pins (en face de Saint-Nazaire). N’hésitez pas à en parcourir une partie !

Location de bateaux, vélos ou chevaux, visites guidées : Loire Nature Découverte

Pêche en bateau, observation des oiseaux, des castors, randonnées et sorties nocturnes : Instant Nature

rnn127-bandeau-val-de-loire

bis-2_loire_a_velo1253789110

 

 

 

 

 

 

 

Bourges

Bourges vaut le détour, ne serait-ce que pour la Cathédrale Saint-Étienne, chef-d’œuvre de l’art gothique classique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La plus belle des cathédrales, d’après les berruyers… N’oubliez pas une visite au palais Jacques Cœur, l’argentier du roi Charles VII, et partez à la découverte de la cité médiévale. En période estivale, profitez d’une ballade nocturne à l’occasion des Nuits Lumière de Bourges. Distance : 47 km.

cathedrale